Lycée Hôtelier Savoie Léman

Notre association

Qui sommes-nous?

Adhérer?

Bénévoles ?

Nous avons besoin de monde pour être parent délégué. Les conseils ont lieu deux ou trois fois par an en fonction des sections.

Nous avons aussi besoin de monde au conseil d’administration. Il est important que l’APE s’implique dans les décisions importantes  du lycée.

Nous avons donc 5 représentants au sein du conseil d’administration. Nous organisons les élections en collaboration avec l’administration du lycée.

Vous n’êtes pas dans l’obligation d’être membre de l’APE pour être parent délégué, mais ça aide wink  .

Nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif. Nous sommes bénévoles et indépendants des instances du lycée.

N’étant pas une association « classique », nous sommes indépendants de toutes fédérations nationales.

De part nos statuts, pour bénéficier des tarifs et des avantages que nous négocions, vous devez en être membre. Ceci est une obligation légale.

Nous sommes présents afin de vous aider dans vos interactions avec le lycée, les professeurs, vous permettre de mieux appréhender le mode de fonctionnement du lycée hôtelier. Pourquoi?

Un lycée comme le Savoie Léman est un peu particulier, de part son fonctionnement et son interaction très grande avec le monde du travail.

  • Les manuels scolaires sont spécifiques.
  • Le principe des stages peut parfois être stressant pour les élèves et pour les parents.
  • Les tenues sont spécifiques, le matériel tout autant.
  • C’est l’entrée dans un monde parfois inconnu lorsque, nous en tant que parent, ne sommes pas familier avec tous ces aspects.

L’expérience de l’association est là pour aider, rassurer et conseiller dans la mesure de nos moyens. Chacun doit pouvoir faire sa rentrée dans les meilleures conditions possibles, quelque soit sa situation.

Nous travaillons en étroite collaboration avec l’administration du lycée, en privilégiant le dialogue et le partage.

Notre bureau est ouvert à toutes et tous, pour partager un moment de discussion, pour se confier, pour demander de l’aide, tout au long de l’année.

Les seules obligations: la bienveillance, la compréhension, l’écoute.

Adhérer ou pas

Les différences

 Non adhérentAdhérent
MallettesPrix public fournisseurPrix achat groupé
SAV Mallettes
Equipement mallette au détailPrix public fournisseurPrix achat groupé
Equipement en optionPrix achat groupé
Manuels non pris en charge par la régionPrix publicPrix achat groupé
Manuels en optionprix publicPrix achat groupé
CalculatricePrix achat groupé
Etiquettes de Marquage
Bourse aux vêtements
Reprise équipement
Travaux couture /Petit nettoyage

Pourquoi s’impliquer dans la vie de l’association

Notre association a besoin de monde pour continuer à exister, à aider autant que possible

Nous avons besoin de bénévoles durant des périodes spécifiques:

  • lors des journées d’inscriptions pour:
    • Renseigner
    • orienter
    • prendre les commandes
  • lors de la rentrée pour:
    • réceptionner
    • préparer
    • et distribuer les commandes
  • lors de la fin de l’année pour les reprises
  • pour assurer les permanences tout au long de l’année.

Le petit guide du bénévole

  • Dans la joie et la bonne humeur tu seras
  • Ta place de stationnement offerte, te sera
  • Café et boissons à volonté si besoin, tu auras
  • Croissants le matin, si toute la journée tu viens, tu auras
  • Repas partagé, si journée tu viens, tu auras

Je désire être bénévole

  • Je suis prévenu à l’avance que l’on peut avoir besoin de moi
  • Je viens si je peux
  • Je m’inscris sur l’agenda que j’ai reçu
  • Même une heure je suis bienvenu
  • Même un petit bonjour est toujours le bienvenu

Quand? Pourquoi? Où?

Quand et pourquoi?

 

Première semaine de juillet

  • Faire la mise en place
  • Faire une petite formation informatique ( des logiciels de gestion  l’APE)
  • Recevoir les parents et les futurs élèves afin de leur expliquer le fonctionnement du lycée et de l’APE.
  • Prendre les commandes et faire les distributions des produits déjà disponibles.
  • Aider au fonctionnement de la bourse aux vêtements.

Chacun peut trouver sa place.
Nous vous envoyons un message avec les dates. Vous remplissez l’agenda partagé si vous êtes disponible.

 A la rentrée

  • Quelques jours avant la rentrée, nous devons préparer les commandes, et il y en a quelques unes!!
  • En cochant la case qui va bien sur le bon d’adhésion, nous savons que vous désirez vous investir dans l’association.

Ainsi, durant la deuxième quinzaine d’Août, nous vous enverrons un message avec les dates importantes où un coup de main serait le bienvenu.
Il vous suffira de cocher les cases de vos disponibilités. Nous aurons ainsi un agenda partagé avec les disponibilités de chacun.
Et croyez bien que cela n’est pas facile: donc plus nous sommes nombreux plus cela va vite et est aisé à accomplir.

Le reste de l’année

Nous avons des permanences à assurer une ou deux fois par semaine.

En fin d’année

  • Préparation des listes
  • Organisation des reprises
  • Vérification des stocks…

Cela ne prend pas forcément beaucoup de temps, mais plus nous sommes nombreux, plus cela est rapide.
Ainsi, n’hésitez pas à venir nous voir, même une heure, car toute aide permet de gagner du temps et de diviser les efforts.

Où?

Nous sommes systématiquement au lycée. Toutes les commandes y sont réceptionnées.

 

Nos bénévoles reviennent…

 

Nous devons être quelques peu sympathiques winklaughing