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L’école Savoie Léman, l’excellence depuis plus de 100 ans

elèves ou étudiants

Etablissement d’enseignement hôtelier, reconnu par la profession comme un des plus renommés,  l’école est la plus ancienne école hôtelière publique de France.

Petit historique

Au début du XXe siècle, la ville de Thonon les Bains, très fréquentée pour ses thermes par une clientèle internationale de curistes, comptait de nombreux hôtels de bonne catégorie et même un palace. La municipalité décida de créer une section hôtelière dans le collège de la ville (actuellement Collège Jean-Jacques Rousseau), afin d’y former des personnels qualifiés pour ces établissements. C’est ainsi que naquit, sous l’impulsion du Sénateur de Haute-Savoie Jules Mercier et par le décret du 2 avril 1912, la première école hôtelière publique et gratuite française.

Cette école se développa rapidement, et en 1927, la ville fit appel à l’architecte Louis Moynat pour concevoir un bâtiment spécialement adapté. Le nouvel établissement  « dans le style architectural fonctionnaliste »  a été inauguré en 1935, à l’angle des boulevards Carnot et de la Corniche. Cette nouvelle Ecole Hôtelière de la Savoie et du Léman était dotée d’un établissement scolaire et d’un hôtel d’application 3 étoiles ouvert à une clientèle extérieure.

Pendant la période sombre de la Guerre, l’école-hôtel fut occupée en 1944 par la Milice ; un mur des fusillés rappelle ce moment douloureux, Elle ne retrouva sa vocation qu’après la guerre.

Période « moderne »

Elle connut des transformations successives : création de l’internat (aujourd’hui plus de 250 internes) et rénovations très importantes du Lycée et de l’hôtel entre 2003 et 2007.

L’hôtel d’application Savoie Léman avait été transformé en régie municipale en 1976 pour pouvoir exploiter l’hôtel pendant les vacances scolaires. En 1991, la Région Rhône-Alpes en devient propriétaire et l’Education Nationale gestionnaire, l’hôtel fut par conséquent fermé pendant les vacances scolaires.

Notre école est un véritable lycée des Métiers qui scolarise les étudiants dans le secteur de l’hôtellerie-restauration du CAP à la licence professionnelle en passant par des baccalauréats professionnels, technologiques et des BTS.

Le Lycée Savoie Léman compte près 650 étudiants.  Il comporte deux restaurants d’application ouverts au public : une brasserie et un restaurant gastronomique ainsi qu’un hôtel trois étoiles de 32 chambres ce qui permet aux étudiants une proximité quotidienne avec la clientèle.

CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant

Ce CAP est un diplôme qualifiant, permettant à ceux qui le souhaitent, d’entrer dans la vie active et de trouver une insertion professionnelle immédiate dans les établissements hôteliers et para hôteliers en tant que femme ou valet de chambre, employé(e) d’étage, équipier d’hôtel, lingère…
Transformer une chambre d’hôtel en désordre en un lieu propre et frais, prêt à accueillir le prochain client : telle est la mission de la femme (ou du valet de chambre). Il (elle) contribue à l’accueil et au bien être d’une clientèle variée, voyageurs ou publics sédentaires. Il (elle) assure la remise en état des lieux communs, chambres, salle de bains de l’établissement. Il (elle) participe également à la gestion et à l’entretien du linge.

CAP Pâtisserie

Ce CAP est un diplôme qualifiant, permettant à ceux qui le souhaitent, d’entrer dans la vie active et d’exercer le métier de Pâtissier dans différents secteurs : artisanal, hôtellerie-restauration, industrie agroalimentaire, grande ou moyenne distribution, restauration de collectivité, etc.

Le Pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et de sécurité au travail. Spécialiste des recettes sucrées, le Pâtissier sait choisir les bons ingrédients et doser avec précision. Il doit aussi faire preuve de créativité artistique pour la décoration de ses pâtisseries : fleurs en sucre, glaçage, chocolat, nougatine… Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu’à la fabrication et à la conservation des productions réalisées. Il contribue à la mise en valeur des produits finis et renseigne le personnel de vente participant ainsi à l’acte de vente. Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.

BAC Pro Commercialisation et services en restauration

La relation clientèle et la commercialisation sont les fonctions principales des personnels de service d’un restaurant. Le bac pro forme des professionnels qui coordonnent l’activité de l’équipe du restaurant comme la mise en place de la salle, le service des mets et des boissons. Il faut savoir s’occuper de la clientèle, être à son écoute et la fidéliser.

Il débute comme chef de rang, maître d’hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l’établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif). La maîtrise de deux langues étrangères lui permet d’envisager de travailler à l’étranger.

BAC Pro Cuisine

Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le diplômé du bac professionnel gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d’analyser au mieux sa politique commerciale. D’ailleurs, comme les personnels de salle, il connaît les techniques commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle. Il est attentif à l’évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles.

Après le bac pro cuisine, il débute comme premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels et chef-gérant ou responsable de production en restauration collective. Il peut travailler à l’étranger puisqu’il a acquis une langue étrangère en formation.

Bac Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration

Un cycle conçu pour favoriser une poursuite d’études supérieures réfléchie et réussie
La 2nde STHR est une classe spécifique mêlant des programmes analogues à ceux d’une 2nde Générale ou Technologique et des programmes originaux.
Elle permet aux élèves de découvrir le milieu de l’Hôtellerie-Restauration et tous les métiers afférents : cuisine, restaurant, hébergement mais également gestion hôtelière.
A l’issue de cette 2nde ceux qui ne souhaitent pas poursuivre dans cette voie pourront faire le choix d’autres filières (1ère S, L, ES, STMG …).
Dans le même esprit il est également possible de demander à intégrer une 1ère STHR à l’issue d’une 2nd Générale ou Technologique.

Mise à niveau

L’année de Mise à Niveau est indispensable à tout élève titulaire d’un baccalauréat non hôtelier, préalablement au cycle du B.T.S. Management en Hôtellerie Restauration. Cette année de Mise à Niveau est essentiellement consacrée à la découverte et à l’apprentissage des disciplines techniques et professionnelles dans les trois secteurs classiques d’intervention de l’hôtellerie (cuisine, service, hébergement) ainsi qu’à des matières telles que gestion, sciences appliquées ou langues, indispensables à l’hôtellerie.

BTS Management en Hôtellerie et Restauration

Le titulaire de ce BTS est à même d’assumer la responsabilité d’un service vis-à-vis de la clientèle et de la direction, de fidéliser et de développer la clientèle. Il organise, dirige, contrôle le travail de l’équipe ou de la brigade. Il prend les décisions tactiques en application des orientations stratégiques de la direction. Outre les compétences techniques correspondant à l’option choisie (la réception, la cuisine, les chambres), il possède des aptitudes pour diriger, former, animer son équipe. C’est à la fois un organisateur et un gestionnaire. Il a le sens du contact et de la relation autant au sein de l’équipe que vis-à-vis des clients. Il existe trois options.

Licence professionelle gestion

Le but de cette formation est de :

  • Former des gestionnaires polyvalents compétents dans des domaines aussi variés que la gestion d’entreprise, la mercatique, l’ingénierie financière et technique, les nouvelles technologies et les langues.
  • Former des professionnels ayant la volonté de reprendre ou de créer une entreprise hôtelière et/ou de restauration.

BTS APPRENTISSAGE Management en Hôtellerie et Restauration

Le lycée Savoie Léman propose des formations où la motivation, la communication, le goût et le sens du contact avec la clientèle, mais aussi la rigueur dans le travail sont des atouts pour s’engager dans la voie de l’hôtellerie restauration.
Nous recrutons des étudiants pour intégrer le BTS MHR en apprentissage. Cette formation sur 2 ans sera alternée entre les cours d’enseignement généraux et techniques donnés au lycée Savoie Léman et le travail dans une entreprise hôtelière.
Hotel Savoie Léman

Hotel Savoie Léman

Hôtel d'application 3 étoiles

 

L’Hôtel Restaurant conjugue avec talent professionnalisme et pédagogie: professionnalisme par l’excellence de son infrastructure et de ses prestations ; pédagogie par la qualité de son hôtel d’application, animé par une équipe soucieuse de transmettre un savoir qui lie tradition et modernité.

Les élèves, sous la conduite de leurs professeurs vous accueillent dans l’hôtel d’application Savoie et Léman.

Restaurant Savoie-Léman

Restaurant Savoie-Léman

Restaurant d'application

 

 Dans un cadre raffiné, une ambiance cosy, vous dégusterez des mets authentiques, « faits maison » élaborés à base de produits de terroir.
Au travers de la carte des vins, vous découvrirez la richesse du patrimoine viticole français. Tout au long de votre repas, vous serez l’objet de toutes les attentions pour que vous viviez un moment d’exception.

L' Antonietti

L' Antonietti

Brasserie du lycée

 

Au coeur de l’École Hôtelière de Thonon, dans une ambiance douce et boisée, la Brasserie Antonietti propose, autour des plats du jour, une carte bistrot à un excellent rapport qualité prix.
De la convivialité, une vraie cuisine, un service rapide sont les maîtres mots pour définir ce concept.

Nous prenons votre commande du :
mardi midi au vendredi midi De 12h00 à 13h00
Nous vous conseillons de réserver votre table au 04.50.81.13.50

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