Manuels scolaires gratuits

Manuels à acheter

La particularité des lycées technologiques et professionnels

Certains manuels scolaires sont « gratuits » à partir de la rentrée 2019. Cette gratuité doit s’entendre uniquement pour les manuels dit non nominatifs et qui sont rendus en fin de chaque année pour être redistribués au début de l’année suivante. (Français, Maths et langues pour les sections STHR, aucun dans les autres sections)

Les lycées technologiques tels que le lycée hôtelier de Thonon utilisent surtout des manuels techniques et des fiches qui sont remplies par les élèves. Par conséquent, ils ne rentrent pas dans le cadre de cette gratuité.

La région ne fait, à l’heure actuelle, rien pour pallier à cette « différence ».  Cela doit-il être considéré comme une discrimination?

L’APE est parfaitement consciente du problème. Chaque année, elle commande auprès d’un fournisseur unique afin de réduire les coûts de ces achats. Elle continuera, bien évidemment, à gérer les commandes pour tous les produits non pris en charge par la région. Ceci dans le souci de réduire au maximum les montants payés par les parents (Les membres du comité  sont aussi des parents d’élèves). Les élèves démissionnaires ou changeant de filière pourront nous revendre ces « consommables » et les manuels techniques, dans la mesure où ils sont en bon état. Il suffit de nous contacter.

Nous n’allons probablement plus assurer la distribution des manuels fournis par la région à la rentrée 2020 (il y en a quelques-uns). Ceux-ci seront gérés en direct par la région.

Nous avions pris en charge cette distribution à la rentrée 2019, mais il est compliqué pour nous d’avoir un double système de gestion. Nous n’avons pas le temps et les disponibilités pour assurer de façon complète cette gestion sans mettre de côté le reste.

Il faudra cependant retenir plusieurs points:

  • Ces manuels seront différenciés des autres par des pastilles au logo de la région à l’intérieur. Ils devront être entretenus.
  • Ils seront restitués obligatoirement en fin d’année selon des modalités qui vous seront communiquées suffisamment à l’avance.
  • Tout manquement à la restitution ou détérioration importante des manuels entrainera une possible suspension de la gratuité pour l’année suivante (sur décision de la région).
  • et ENFIN, le plus important: Les manuels ne seront distribués que sur présentation de la carte Pass’Région physique ou de son application à jour des droits.

 

Réalisé par Les LémansWeb

Tout droit réservé depuis 2015

APE Savoie Léman

42 boulevard Carnot 74200 Thonon les Bains

Siren n° 533 001 111